Espace Associations départementales


« Territoires engagés » : le Gouvernement, les collectivités territoriales et les associations de solidarités actives, engagés ensemble face au Coronavirus

Comme l’a indiqué hier le Président de la République, la crise actuelle doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarités entre générations. Pour ce faire, il a demandé au Gouvernement de travailler avec les partenaires sociaux et avec les associations afin de valoriser les initiatives qui existent déjà sur le terrain et de les renforcer.

L’Etat, les collectivités territoriales sont en première ligne pour agir face au Coronavirus. Aussi, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ont réuni, ce jour, au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales des associations de collectivités territoriales, des associations de solidarités actives et des entreprises engagées.

En lien avec l’Etat, les collectivités territoriales sont pleinement mobilisées. Les régions, représentées par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de France, sont notamment engagées pour permettre l’acheminement et l’accueil des enfants de soignants. Les départements, représentés par Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, renforcent leur mobilisation en faveur des personnes âgées et vulnérables, notamment en mobilisant des intérimaires et les sapeurs-pompiers volontaires. Les maires de France, représentés par Stéphane Beaudet, président de l’association des maires d’Ile-de-France, s’organisent pour venir en aide aux personnes vulnérables, en mobilisant l’ensemble des leviers de solidarités, notamment en diffusant les informations dans les zones rurales. Tous ont rappelé leur engagement pour unir leurs moyens et permettre aux solidarités de proximité de se déployer en accompagnant les forces vives du pays, notamment les étudiants et les jeunes.

Plusieurs représentants d’associations et de réseaux engagés dans les solidarités actives ont d’autre part témoigné de leur capacité à organiser des réponses rapides et concrètes pour faciliter l’expression des solidarités actives et des engagements citoyens. C’est localement, en lien avec les collectivités territoriales, que les solidarités de proximité vont pouvoir s’exprimer : faire garder son enfant, faire les courses, rendre un service à une personne âgée isolée…

Dès la semaine prochaine, le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les
collectivités territoriales mettra en ligne un « forum des solutions » animé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, pour recueillir et diffuser les bonnes pratiques et les initiatives concrètes qui pourraient essaimer à grande échelle dans les territoires. A titre d’exemple, le kit- Coronavirus est d’ores et déjà téléchargeable sur www.voisinssolidaires.fr et sur le site du ministère.

Dans les prochaines semaines, d’autres rencontres vont être organisées entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs pour concrétiser ce tournant de l’engagement et de la solidarité appelé de ses voeux par le Président de la République.

Pour aller plus loin
Référence : BW39952
Date : 13 Mars 2020
Auteur : AMF / Ministères


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.