Opération « Berges Saines 2022 »
Un combat contre la pollution et les incivilités

L’opération « Berges Saines » lancée il y a maintenant onze ans par l’association « La Seine en Partage et ses affluents » consiste à sensibiliser puis à mobiliser tous ceux qui ont la chance d’habiter au bord de la Seine ou de ses affluents pour qu’ils s’engagent personnellement dans la lutte contre la pollution.

Les 24 et 25 septembre, les citoyens sont invités à prendre leur courage à deux mains, relever leurs manches, chausser des bottes, mettre des gants, s’armer d’un grand sac, descendre sur les berges et se lancer dans « un grand nettoyage de rentrée de nos rives », ramassant, triant et évacuant tous les déchets, toutes les ordures, tous les détritus qui polluent, souillent et saccagent nos rives.

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation contre la pollution beaucoup de personnes abandonnent encore tout ce dont ils veulent se débarrasser dans des lieux publics.

Ils oublient non seulement les règles élémentaires du « savoir-vivre-ensemble » et le respect des autres et de soi-même, mais aussi la nouvelle législation qui punit sévèrement ce « délit » qui consiste à polluer l’espace public.

Cette année encore, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, habitants des grandes agglomérations comme des plus modestes communes, de toutes les origines, vont répondre à l’appel de « La Seine en Partage », dans des centaines de communes, sur des centaines de kilomètres de linéaire, de la source à l’estuaire, redonner leur beauté aux berges.

Renseignements et inscription gratuite depuis le site internet de
« La Seine en Partage et ses Affluents »
Contact : Pascale DUGAT
Courriel : la-seine-en-partage@orange.fr