Espace des Associations départementales

1er Baromètre santé-social
Territoires et Mutuelles engagés pour répondre aux attentes des Français

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française souhaitent illustrer les grands enjeux sociaux et de santé au cœur des préoccupations des Français, à travers trois dimensions : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale. Il s’agit également de mieux faire connaître les initiatives conjointes mises en œuvre par les acteurs mutualistes et locaux dans ces domaines. Ainsi, ce baromètre commun dresse un panorama de la situation actuelle à partir de différents indicateurs issus de sources publiques et présente des solutions mises en œuvre par les acteurs de terrain dans ces trois domaines.

L a santé, le bien-être, les conditions d’accès aux soins sont, depuis quelques années et singulièrement depuis ces derniers mois, un sujet incontournable pour les Françaises et les Français, des plus petits villages aux plus grands centres urbains. Aussi, même si ces questions ne relèvent pas directement de leurs compétences obligatoires, les maires, les présidentes et les présidents d’intercommunalité se font un devoir d’y répondre pour maintenir une offre de soins de proximité accessible et de qualité. Ils font chaque jour preuve d’initiatives innovantes avec d’autres acteurs locaux pour limiter l’exposition à des substances nocives. Ils ont à cœur de proposer des équipements et des services répondant aux besoins de leurs administrés en matière de petite enfance, de grand âge ou de handicap.

La Mutualité Française, à travers ses mutuelles, fait partie des interlocuteurs réguliers des élus locaux parce qu’elles développent des solutions sanitaires, sociales et médico-sociales accessibles, au plus près des individus, de leurs besoins, de leurs aspirations. La Mutualité Française participe ainsi, en collaboration avec des communes et des intercommunalités à des projets adaptés aux réalités de terrain.

Fortes de ces réalisations conjointes et conscientes de leur indispensable extension sur l’ensemble du territoire, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Mutualité Française ont décidé de nouer un partenariat. Fruit de celui-ci, le présent baromètre a pour ambition de sensibiliser tous les acteurs publics ou privés qui se préoccupent des questions que se posent les Françaises et les Français autour de la santé environnementale, de l’accès aux soins, de l’accueil des jeunes enfants, du handicap, de l’autonomie. Il dresse un panorama de la situation actuelle pour l’ensemble de ces questions et présente des initiatives locales pour y répondre. Gageons que cette première édition du baromètre AMF/Mutualité Française permettra à la fois de mettre en lumière l’urgence à agir, mais aussi de témoigner de la capacité qu’ont les acteurs de terrain à apporter des solutions justes et efficaces pour les Françaises et les Français.

Documents de l'AMF :

Généralités - documents d'ensemble