24ème édition des Rubans du patrimoine - Palmarès 2018

24ème édition des "Rubans du patrimoine" - Palmarès 2018

Edition 2018

Organisé depuis 1994 par la Fédération française du bâtiment (FFB), l’AMF, la Caisse d'épargne et la Fondation du patrimoine, le concours les "Rubans du Patrimoine" distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Palmarès 2018

La cérémonie de remise des prix nationaux de la 24ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » a eu lieu le 25 octobre à Paris.

Les communes de Noailhac (Corrèze), Ambérieu-en-Bugey (Ain), Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), Alès Agglomération (Gard) et la Communauté de Communes du Pays-de-Saint-Yrieix (Haute-Vienne) se sont vues remettre leur prix par les représentants des quatre partenaires organisateurs : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et la Fédération Française du Bâtiment.

A cette occasion, l'édition 2019 a également été lancée. Ce concours a pour but de récompenser des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. En effet, l’amélioration du cadre de vie est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Les opérations récompensées d’année en année par « les rubans du Patrimoine » illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs. Elles mettent en valeur le dynamisme des communes et de leurs groupements et les savoir-faire des artisans et entrepreneurs du bâtiment ainsi que de leurs compagnons.

Toutes les informations et le formulaire de participation sont sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 31 janvier 2019

PRIX NATIONAUX

5 prix nationaux ont été décernés :

•  Prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants
Noailhac (Corrèze) : Restauration de l'église Saint-Pierre ès Liens

•  Prix national au titre des communes et structures intercommunales entre 3 500 et 20 000 habitants
Ambérieu-en-Bugey (Ain) : Restauration du Donjon du château des Allymes

•  Prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants
Alès Agglomération (Gard) : Réhabilitation de la filature "Maison rouge" à Saint-Jean-du-Gard pour l'accueil du Musée des vallées Cévenoles

•  Prix spécial du jury
Communauté de Communes du Pays-de-Saint-Yrieix (Haute-Vienne) : Restauration de la grange ovalaire et protection du site de la Rivière à Saint-Eloy les Tuileries

•  Prix spécial "Dynamisme territorial"
Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) : Rive d'Arts et les 3 Lieux : réhabilitation et reconversion des anciens établissements Cannelle

PRIX REGIONAUX
13 prix régionaux ont été décernés aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury interrégional pour concourir au niveau national.

PRIX DEPARTEMENTAUX
Cette année, 35 prix départementaux ont été décernés par les jurys interrégionaux.

Organisateur :
Fédération française du bâtiment