Espace Associations départementales


25e Semaine de la langue française et de la francophonie

 

du 14 au 22 mars 2020
 
La Semaine de la langue française et de la francophonie, désormais traditionnelle, offre à tous les passionnés ou curieux de la langue française l’occasion de donner libre cours à leur créativité en jouant, s’inspirant ou partant à la découverte des mots.
 
Depuis 1995, elle décline chaque année à l'initiative du ministère de la Culture et de la communication un thème autour de dix mots, dont chacun est invité à s'emparer pour s'exprimer sur ce thème.
 
Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
 
 

Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Cette édition de la Semaine met à l'honneur le thème de l'eau.

A cette occasion, de nombreuses animations ouvertes au public et aux amoureux de la langue française seront organisées en France et à l'étranger (ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.). Les collectivités qui le souhaitent peuvent organiser des animations.

Temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" mettant à l'honneur dix mots, cet événement permet de fêter la diversité de la langue française, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller notre créativité.

Les collectivités territoriales souhaitant s'investir dans cette opération pourront bénéficier du label "Ville ou village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères :

- une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges, lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illettrisme, fédérations d'éducation populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...),

- la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, medias locaux, affiches...).

Retrouvez les documents de presse et de communication sur :
http://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse

Référence : BW39901
Date : 22 Mars 2020


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.