Espace des Associations départementales


80 % de déchets marins ont été abandonnés sur terre : GESTES PROPRES monte en puissance pour prendre le problème à la source

80 % des déchets marins ont été abandonnés sur terre : un constat que l’association GESTES PROPRES a décidé de pointer du doigt dans sa nouvelle campagne de lutte contre les déchets sauvages et marins.

L’association dévoile une affiche inédite qui sera déployée cet été partout en France, mettant en scène le mythe de la sirène face à la réalité des déchets marins, sous le slogan : « Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si. » Cette nouvelle campagne parrainée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que CITEO et par l’océanographe biologiste François Galgani vise à sensibiliser les citoyens aux bons gestes pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages en adoptant un comportement citoyen.

André Flajolet, Président de la Commission transition écologique de l’AMF en confirme l’urgence « Depuis trop longtemps les élus s'épuisent dans un combat sans cesse renouvelé contre les déchets sauvages. Or, la propreté bénéficie à tous et c'est l'affaire de tous. Il est temps de mobiliser tous les acteurs et toutes les forces vives du territoire ».

Les Français favorables à la mobilisation de tous les acteurs
En 2018, GESTES PROPRES estime à environ 520 000 tonnes de déchets sauvages abandonnés dans l’Hexagone, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel.

D’après le Baromètre citoyen de l’association sur les Français et les déchets sauvages-marins1, les Français sont 98% à juger cette situation inadmissible.

Ils sont quasi-unanimes sur le partage des responsabilités et s’accordent à dire que tous les acteurs doivent se mobiliser au même degré pour réduire leur présence : collectivités locales (87 %, soit +3%/2018), associations environnementales/fondations (86 %, soit +1%/2018), citoyens (88 %, soit +5%/2018), pouvoirs publics (87 %, soit +4%/2018) et entreprises industrielles (88 %, soit 5%). Une large mobilisation à laquelle GESTES PROPRES travaille depuis ses débuts et qui s’accélère.

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse du 25 juin en streaming :

Documents de l'AMF :


Environnement et développement durable
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39518
25 Juin 2019

Auteur : AMF