Espace Associations départementales


Avis sur le fascicule du rapport public annuel de la Cour des Comptes sur la situation financière des collectivités du bloc communal

Depuis six ans, la Cour a renforcé la procédure contradictoire permettant d’échanger avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) sur l’analyse de la situation financière des collectivités du bloc communal.

Un diagnostic partagé sur les effets de la crise sanitaire sur les finances du bloc communal est essentiel afin de paramétrer au mieux les mesures à prendre pour soutenir la relance. La relance dépend en effet du bloc communal qui porte l’essentiel de l’investissement public local et plus particulièrement des communes qui portent 63% des investissements du bloc communal et plus particulièrement les communes de 20 000 habitants et moins.

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a donné son avis sur le premier fascicule du rapport public annuel tel qu’il nous a été communiqué.

Vous pouvez consulter le rapport de la Cour des Comptes en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-finances-publiques-locales-2021-fascicule-1

Documents de l'AMF :


Fiscalité locale
Finances locales
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40814
30 Juin 2021

Auteur : AMF / Département des Finances - Nathalie Brodin