Espace des Associations départementales


Le ministère de l’intérieur et l’AMF souhaitent former les maires de France à la gestion des incivilités et agressions auxquelles ils peuvent faire face

Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, et François BAROIN, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), ont écrit ce jour à l’ensemble des maires de France pour les sensibiliser aux formations proposées par la Gendarmerie nationale concernant la gestion des incivilités et agressions dont ils peuvent être victimes.

Ces formations de quatre heures, à destination des élus volontaires, sont développées par la cellule nationale de négociation du GIGN, en lien avec l’AMF. Le but est de permettre aux maires de pouvoir se saisir de l’ensemble des clés de compréhension pour désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec le ou les individus en cause.

Les sessions se composent d’un volet théorique et d’un volet pratique via des mises en situation. Le nombre d’élus par session est limité à douze de manière à garantir un haut niveau de pédagogie et faciliter les échanges entre élus et intervenants. Il est évidemment rappelé aux élus qu’en cas de danger imminent, le numéro d’appel d’urgence 17 doit être immédiatement composé.

La police nationale proposera prochainement des formations ayant la même vocation. Celles-ci sont en cours d’élaboration au sein de l’Ecole nationale supérieure de la police.

Les directeurs départementaux de sécurité publique et commandants des groupements de gendarmerie des départements, en lien avec les associations départementales de maires, sont d’ores et déjà à la disposition des élus pour mettre en œuvre ces formations.

Lien vers la méthode d’analyse (M.A.I.R.E.S.)