Le Service Civique est un dispositif au service de toutes les collectivités et organismes publics associés.
Découvrez les modalités d'accueil des volontaires, les exemples de missions agréées et les contacts utiles en téléchargeant le dossier du secrétariat d'État chargé de la Jeunesse et de l'Engagement ainsi que le détail des exemples de missions au service des collectivités territoriales.
Pourquoi accueillir des volontaires ?
Pour votre collectivité et ses projets :
Le Service Civique permet :
• de renforcer votre politique locale Jeunesse ;
• d’expérimenter des projets d’innovation sociale ;
• d’amplifier les actions menées par votre collectivité ;
• d’aller à la rencontre de nouveaux publics ou de publics éloignés/isolés ;
Pour les jeunes de votre territoire :
Le Service Civique favorise l’engagement citoyen des jeunes au sein de leur bassin de vie, le développement et la valorisation de leurs compétences, ainsi que l’enrichissement de leurs perspectives d’insertion sociale et professionnelle.
Pour l’ensemble des habitants :
Les habitants de votre territoire bénéficient d’actions de cohésion sociale et de solidarité. Ils gagnent en proximité avec les services publics proposés par votre collectivité.
Quelle collectivités peuvent accueillir des volontaires ?
Communes, Intercommunalités, départements, régions, collectivités d’outre-mer. Syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, etc. CCAS/CIAS, Caisses des écoles, MDPH, Offices publics de l’habitat, etc.
|
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.