Espace des Associations départementales

Agnès Le Brun au Comité directeur du CCRE

Agnès Le Brun, maire de Morlaix (29) et vice-présidente de l’AMF, a participé, les 12 et 13 décembre dernier, au comité directeur du CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe), à Maastricht aux Pays-Bas. Organe décisionnel principal du CCRE, le comité directeur approuve, entre autres, le budget, le programme de travail annuel et l’admission de nouveaux membres.

Cette réunion a été marquée par l’élection du nouveau président du CCRE, Stefano Bonaccini, président de la région Emilie-Romagne, mais également par le renouvellement de l’ensemble de ses organes de gouvernance, dont les membres de son comité directeur, composé de plus de 170 élus locaux et régionaux. C’est à ce titre que la maire de Morlaix a officiellement intégré la délégation française, menée par Philippe Laurent, président délégué de l'AFCCRE (Association française du Conseil des communes et régions d'Europe), maire de Sceaux (92) et secrétaire général de l'AMF. Pleinement paritaire, cette délégation comprenait notamment Frédéric Valletoux, secrétaire général et maire de Fontainebleau (77), Jocelyne Bougeard, vice-présidente et adjointe au maire de Rennes (35), Florence Forzy-Raffard, conseillère municipale déléguée de Bordeaux (33), et André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole (44). Valérie Letard, première vice-présidente du Conseil régional des Hauts de France, n’a pas pu, pour sa part, participer.

Au-delà de la réunion statutaire, les élus ont également assisté au débat sur « L’Europe 2030 », et la délégation française a été soutenue dans la motion qu’elle avait déposée sur la situation en Turquie (cf. http://www.afccre.org/sites/default/files/annexe-2.pdf).

Généralités - documents d'ensemble

Réf. : BW24214