Aide aux commerces multi-services en milieu rural

Essentiels au dynamisme local et à la préservation du lien social, les commerces multi-activités apportent un service de proximité nécessaire à la population en milieu rural. Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 5000 communes auraient perdu leur dernier commerce, et de nombreuses entreprises font face à des difficultés importantes dans le remboursement des PGE (prêt garanti par l’Etat). Les communes rurales, notamment, sont intervenues massivement pour préserver ces derniers commerces. L’Etat vient d’annoncer une aide financière pour ces commerces multi-activités, situés en zone rurale, qui ont été impactés par la crise et qui n’ont pas pu bénéficier du fonds de solidarité.

Ainsi, les commerces multi-activités de type épicerie, bar-tabac, restaurant, presse, point Poste ou encore gîte, peuvent bénéficier d’une aide financière égale à 80 % des pertes de chiffre d’affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, liées à l’activité faisant l’objet d’interdiction d’accueil du public, dans la limite de 8 000 € par entreprise. Les dossiers peuvent être déposés en ligne jusqu’au 31 octobre 2021.
Référence : CW40833
Date : 21 Juil 2021
Auteur : AMF / Département conseil juridique et documentation - Marion Didier

Le document est réservé aux élus et Associations départementales.