Espace Associations départementales


Aide des collectivités suite au tremblement de terre en Equateur

 kartoxjm

L'Équateur a été frappé samedi 16 avril par un séisme de magnitude 7,8 qui a fait au moins 300 morts et 1500 blessés, et causé d'importants dégâts sur la côte ouest. Il s'agit du pire tremblement de terre que le pays ait connu depuis 1979. Les dégâts sont considérables notamment près de son épicentre à Manta ainsi que dans la ville de Guayaquil. Des villages entiers sont totalement détruits.
Les collectivités françaises souhaitant offrir leur aide peuvent le faire de plusieurs manières :

1/ Aide d’urgence
Pour les collectivités qui souhaitent participer à l’aide d’urgence, l’Ambassade d’Equateur en France conseille de n’effectuer des versements que sur des comptes officiels et à des organismes capables d’agir rapidement sur place. Suite aux nombreuses demandes de ses partenaires, elle a ouvert un compte à cet effet, dont les coordonnées sont les suivantes :
IBAN:  FR76 4118 9000 0711 0102 5670 568
BIC      BBVAFRPXXX
Ce compte ne sera ouvert que jusqu’à la fin du mois. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Ambassade d’Equateur en France : http://francia.embajada.gob.ec/donations-compte-bancaire-en-france/

2/ Aide à la reconstruction
Cités Unies France a décidé d’ouvrir un fonds pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et villages touchés et des services publics détruits, cela en collaboration avec les collectivités concernées.
Les décisions concernant l’affectation précise des fonds et la coordination des actions des collectivités seront prises dans les jours qui viennent :
Au cours d’une réunion entre Cités Unies France et des représentants de la ville de Quito, qui établiront un premier rapport des besoins en prévision de la phase de reconstruction et de réhabilitation des villes et villages affectés ; La Task force mondiale de réponses aux crises de Cités et gouvernements locaux Unis (CGLU) a été également alertée et un message sera adressé à l’ensemble du Réseau mondial pour qu’une action concertée puisse être lancée. La Task Force se réunira à Genève dans les prochains jours en présence des Agences des Nations Unies et des opérateurs de l’humanitaire.
Le compte pour ce « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour l’Equateur» a été créé et il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel.
Conformément à la charte adoptée par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité des donateurs.

Pour toute information complémentaire (notamment coordonnées bancaires) et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter : Simoné Giovetti, responsable pôle crises et réhabilitation (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org ) et Felicia Medina, responsable du pôle Amérique Latine (01 53 41 81 84 / f.medina@cites-unies-france.org) ou Lucie Allex-Billaud, chargée de mission pôle crise et réhabilitation (01 53 41 81 85 / l.allexbillaud@cites-unies-france.org ).

Référence : BW14567
Date : 29 Avr 2016
Auteur : Julia Barbier


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.