Espace des Associations départementales


Allocution de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur sur les mesures prises pour endiguer la propagation du Covid19

Mesdames et messieurs,
A 20 heures, tout à l’heure, le Président de la République a annoncé des mesures supplémentaires pour freiner à tous prix l’épidémie de Covid19 sur notre territoire.
Ces mesures sont fortes, c’est volontaire. Elles sont exigeantes, je le sais.
Mais ces mesures sont nécessaires, surtout, essentielles pour protéger toutes les Françaises et tous les Français – pas seulement les plus âgés.
Essentielles pour bloquer la propagation de ce virus, pour éviter à tous prix la surcharge de notre système de santé.
Essentielle pour combattre le Covid19 et limiter au maximum le nombre de ses victimes.
Les mesures annoncées par le Président de la République jeudi, puis par le Premier ministre samedi soir étaient d’ores et déjà des étapes majeures. Je tiens à mon tour à saluer toutes celles et tous ceux, qui, par esprit de responsabilité ont pris leurs dispositions et pris la mesure de la situation.
Cependant, le constat est lourd mais il s’impose. La progression du Covid19 continue et trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires données.
Il n’y a pourtant aucun panache à ne pas appliquer les gestes barrières. Aucune gloire à se refuser aux mesures sanitaires demandées et devenir, de par son comportement, un allié du virus, un danger pour soi, un danger pour les autres.
Aussi, dès demain midi et pour une durée de 15 jours qui pourrait être prolongée, des mesures de restrictions fermes des déplacements seront prises. Le mot d’ordre est clair, simple : restez chez vous !
Il s’agit de mesures de confinement, sur le modèle de ce que nos voisins espagnols et italiens ont mis en place. Ce que le Président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives aujourd’hui en vigueur en Europe. Nous menons un combat, nous le ferons respecter.
Toutefois, l’activité de notre pays ne doit pas s’arrêter totalement.

Documents de l'AMF :


Santé
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39959
17 Mars 2020

Auteur : AMF