Espace des Associations départementales


L'AMF met en place un groupe de travail "Gares"

M.C.

/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/
 
 
L’AMF met en place un groupe de travail « GARES »
 
 
Jacques Pélissard, président de l’AMF, a installé hier matin, aux cotés de Sophie Boissard, Directrice générale de Gares & Connexions, de Bernadette Laclais, maire de Chambéry et vice-présidente du Conseil régional de Rhône-Alpes et de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, le groupe de travail AMF sur les gares.
 
Celui-ci a pour objectif de favoriser des partenariats concrets entre les villes volontaires et Gares & Connexions pour valoriser les espaces bâtis ou non bâtis des gares et leurs emprises, développer l’intermodalité, et assurer la présence de services et de commerces, afin de conforter le rôle de la gare comme un espace citoyen au coeur de la ville.
 
Se félicitant de disposer désormais, avec Gares et Connexions, d’un interlocuteur unique pour leurs projets urbains, les élus ont décidé, à l’issue de cette première réunion de constituer des groupes de travail technique sur les questions d’aménagement urbain et de foncier, sur le stationnement et l’intermodalité, et enfin sur la gestion des pôles multimodaux et des services en gare.
 
L’AMF et Gares & Connexions travailleront également, d’ici fin 2011, sous forme de Charte à la réalisation d’un document pédagogique présentant les outils financiers et juridiques pour faciliter le développement des gares en milieu urbain, périurbain et rural, pour qu’elles soient, comme l’a précisé Jacques Pélissard, de vrais lieux de vie au sein de la commune.
 
 
Contacts Presse :
 
Marie-Hélène GALIN                                                                              Thomas OBERLE
Tél. 01 44 18 13 59                                                                                  Tél. 01 44 18 51 91
mhgalin@amf.asso.fr                                                                            toberle@amf.asso.
Urbanisme


Réf. : BW10221
11 Fév 2011