Appel à projets France-Sénégal 2015

Peter Hermes Furian

La première édition 2015 de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée France-Sénégal a été lancée conjointement par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales – DGM/DAECT) et le ministère sénégalais de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGLDAT).

Les projets doivent être présentés conjointement par les collectivités partenaires ou leurs groupements. Un projet n’est éligible que s’il est présenté conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale sénégalaise.

La thématique « Développement durable et changement climatique », si elle ne fait pas l’objet d’un projet à part entière, doit être intégrée de manière transversale à tous les projets présentés dans le cadre du dispositif conjoint.

Une attention particulière sera accordée aux projets suivants :

• Projets mobilisant dans le sillage des collectivités, d’autres acteurs de leurs territoires (associations, entreprises, universités, services déconcentrés de l’État, etc.).
  • Projets s’inscrivant en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), les lettres nationales de politiques sectorielles, l’Acte 3 de la décentralisation et les plans de développement locaux.
  • Projets présentant des garanties de bonne réciprocité au bénéfice des populations des collectivités partenaires de France et du Sénégal.
  • Projets impliquant des femmes et/ou des jeunes dans leur montage ou leur mise en œuvre.
  • Projets ne constituant pas la continuité d’activités de coopération préexistantes entre le Sénégal et la France (projets nouveaux).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mardi 15 septembre 2015.

Les résultats de l’instruction du dossier seront connus le jeudi 15 octobre 2015 au plus tard.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la DAECT : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en/appel-a-projets-franco-senegalais/article/appel-a-projets-franco-senegalais

Date : 13 Août 2015