Espace Associations départementales


Ruralité : des propositions pour revitaliser les territoires

La mission « Agenda rural » formule 200 propositions pour alimenter un « plan national ». Le gouvernement annoncera ses intentions en septembre.

« La ruralité a besoin d’un grand plan national ! » C’est en substance le message délivré au gouvernement par la mission « Agenda rural » mandatée en avril par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, pour réfléchir à des mesures favorisant le développement des territoires ruraux.

La mission a rendu son rapport le 26 juillet. Au menu, 200 propositions qui pourraient constituer « le grand plan national » dont la ruralité a « besoin », selon les mots de Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (15) et viceprésident de l’AMF, membre de la mission aux côtés notamment de Cécile Gallien, maire de Vorey (43) et vice-présidente de l’AMF.

Les élus ont mis en tête de leurs propositions la santé, les mobilités et le numérique. Sans médecin, sans possibilité de se déplacer et sans couverture satisfaisante (téléphonie mobile et haut débit), impossible en effet de bâtir « une ruralité dynamique et attractive », estime Cécile Gallien. Le rapport préconise notamment de rendre « obligatoires » les stages en milieu rural pour les internes, soit «3000 médecins immédiatement disponibles ».

Sur la mobilité, la mission relaie la revendication de la plupart des associations d’élus : transférer vers le bloc communal une part de la taxe carbone pour financer la mobilité de proximité en milieu rural – c’est ce point qui a fait achopper le projet de loi d’orientation sur les mobilités.Elle estime que 2 Mds€ doivent être fléchés sur dix ans pour désenclaver les campagnes. Sur le numérique, la mission souhaite « obliger les opérateurs à mettre en place le partage des données » ou leur faire respecter les conventions de couverture numérique. Elle demande d’ouvrir l’expérimentation de la 5G aux territoires ruraux.

Découvrez l'article de Maires de France de septembre 2019.

Pour aller plus loin
Référence : BW39588
Date : 11 Sep 2019
Auteur : F.L. et X.B.


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.