Séismes en Turquie et Syrie : premier bilan conséquent des opérations d’ACTED, partenaire de l’AMF sur le terrain

A la suite des terribles séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, l’AMF et ACTED ont lancé un appel aux dons pour déployer des opérations de soutien d’urgence aux populations touchées. Grâce au concours de nombreuses communes de France, ACTED a pu apporter un soutien humanitaire conséquent sur place depuis le 6 février dernier.

Ainsi, en Turquie, ACTED a notamment distribué près de 1 000 kits d'hygiène pour bébé et près de 4 000 kits d'hygiène pour adulte au sein des provinces de Adiyaman, Hatay et Kahramanmaras, fourni plus de 6 200 paniers alimentaires à Hatay à près de 40 000 personnes, et apporté 3 000 couvertures dans les provintes de Hatay et Kahramanmaras.

ACTED a également déployé des mesures pour assurer l’accès des populations à l’eau. L’ONG a installé 4 réservoirs d’eau à Hatay, apporté de l’eau potable à près de 25 000 personnes au sein des trois provinces, et installé des réservoirs supplémentaires au sein d'infrastructures essentielles telles qu'un hôpital.

En Syrie, ACTED a apporté une assistance monétaire multi-usages à près de 10 000 personnes, distribué des kits d'hygiène, des kits d’abris d’urgence et des kits de cuisine à plus de 25 000 personnes, et assuré un accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à plus de 80 000 personnes (pompes à eau, nettoyage des latrines, entretien des réseaux d’eau usées, gestion des déchets solides au sein de centres d'accueil).

L’AMF continue de soutenir ces opérations, et renouvelle son appel aux communes et intercommunalités de France qui le souhaitent à participer à cet élan de solidarité.

Les informations sur ces opérations sont disponibles sur ce lien

Date : 10 Mars 2023
Auteur : AMF