Réunion à l’Elysée sur les institutions : l’AMF regrette que l’Elysée ait refusé qu’elle y soit représentée

A la demande des associations de Territoires Unis dont l’AMF, l’Elysée a convié les associations d’élus à une réunion sur le projet de réforme institutionnelle. La date ayant été communiquée à dix jours de la réunion, le Président de l’AMF, retenu par un engagement antérieur et majeur dans sa commune, a souhaité que l’AMF y soit représentée par son Vice-président. Le fonctionnement de l’AMF repose sur le pluralisme et la collégialité, et l’Association est représentée dans toute la France par ses membres exécutifs, élus par leurs pairs à cet effet.

Or, l’Elysée a finalement informé l’AMF de son refus de toute représentation de l’Association par un autre membre que le Président.

L’AMF déplore cette décision anormale de la Présidence de la République, qui écarte l’association représentative des communes et intercommunalités de France de ce stade de la discussion.

L’AMF entretient un dialogue régulier avec l’Exécutif, comme le montre la réunion récente avec la Première ministre, ou cette semaine encore avec le Ministre de l’économie et des finances, et son président David Lisnard souhaite que celui-ci puisse se poursuivre hors de toute posture politicienne.

Date : 13 Mars 2023
Auteur : AMF