Ateliers Previrisq inondations 2022<br /> Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Ateliers Previrisq inondations 2022
Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences

L’association nationale des élus de bassins, avec l’EPTB Arve (SM3A) organise, à partir du 29 juin, les ateliers Previrisq inondations sur le thème « Mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences». Un parcours  est dédié aux élus locaux, lors de la journée du 29 juin, avec des tables rondes mais aussi des exercices pratiques par exemple de gestion de crise organisé par l’IRMA.

Les ateliers Previrisq inondations constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les ateliers Previrisq inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.

 

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et entraînent une évolution de l’occurrence, de l’intensité et de la saisonnalité des inondations et de leurs conséquences de manière variable en France.

Chaque territoire national (métropole et Outre-mer) peut être aujourd’hui confronté à des évènements différents, nouveaux, éventuellement plus violents et plus rapides.

Dans ce contexte d’incertitudes, les collectivités doivent mettre en place des actions qui permettent d’anticiper et de prévenir les potentielles conséquences, de ces phénomènes extrêmes, parfois au-delà du champ qui était jusqu’à présent considéré comme possible.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 juin.

    Accéder au programme