Espace des Associations départementales


Campagne vaccinale contre la Covid-19 : les collectivités territoriales demandent à l’Etat une clarification de sa vision stratégique et des directives nationales lisibles

Dès avant le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, les présidents de l’AMF, de l’ADF et de RdF, réunis sous la bannière de Territoires Unis, ont assuré le gouvernement de la mobilisation coordonnée des collectivités qu’ils représentent.

Agiles et réactives depuis le début de la crise sanitaire, les collectivités territoriales ont mis à disposition leur assistance et leurs moyens pour accélérer la vaccination sur l’ensemble du territoire national. Position d’autant plus légitime que le gouvernement a choisi de cibler en priorité nos aînés accueillis en Ehpad, puis les autres Français les plus vulnérables. Car, qui mieux que les collectivités territoriales, connait ces publics ?

Malgré cet engagement sans faille, les maires, les présidents de Départements et les présidents des Régions de France sont confrontés à des messages contradictoires, sources d’incompréhension et d’inquiétude. En dépit de l’accélération annoncée de la campagne, des centres de vaccination ferment, des rendez-vous sont ajournés, des informations tombent brusquement, sans préavis et sans lisibilité d’ensemble.

Face au flot d’informations contradictoires, les Français doutent. Ils ne sont pas des procureurs. Ils veulent seulement y voir clair dans une ère sanitaire troublée. Et espérer.

La restauration de la confiance est capitale. Elle exige vérité et clarté. En conséquence, les collectivités territoriales demandent à l’Etat une véritable clarification de sa vision stratégique en matière de vaccination.

En toute transparence, le gouvernement doit préciser, en temps réel, l’état des stocks de vaccins, les calendriers précis d’approvisionnement, le nombre de doses disponibles, le calendrier arrêté pour les phases successives de vaccination, et ce, à l’échelle de chaque territoire. Un maillage équilibré des centres de vaccination est également crucial pour garantir une équité territoriale en tenant compte des zones rurales souvent sous-dotées. Le gouvernement doit également donner aux Français une perspective en précisant l’échéance à laquelle, les plus fragiles ayant été protégés, la France pourra se remettre enfin au travail.

Face à cette pandémie, et aux inquiétudes liées aux nouveaux variants du virus, la vaccination commande une organisation logistique parfaitement coordonnée.

C’est dans ce contexte que les collectivités territoriales peuvent apporter leur efficace concours mais à la stricte condition que l’Etat fasse une totale transparence sur la politique vaccinale.

Territoires Unis demeure plus que jamais mobilisé pour veiller à la santé des Français.

Documents de l'AMF :


COVID-19
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40554
25 Jan 2021

Auteur : Territoires Unis