Espace Associations départementales


Candidatez au label « Ville à vélo »

La pratique régulière du vélo est une source de bien-être. Elle contribue également à l’amélioration de la qualité de l’air et à la protection de l’environnement. Elle favorise un avenir durable, un Avenir à Vélo, la bannière sous laquelle le Tour de France place sa démarche RSE depuis 2016.

Le Tour de France, monument du cyclisme, est engagé pour la mobilité à vélo. 60 % des déplacements en France font moins de 5 km et 35 % d’entre eux font moins de 2 km, alors que seulement 4 % des trajets sont effectués à vélo.  Le Tour de France prend des engagements concrets destinés à générer une empreinte positive et significative et a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France » afin de valoriser les politiques cyclables des territoires communaux. A ce jour, 133 villes sont labélisées de 1 à 4 vélos.

Lancé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » a pour objectif de valoriser les communes qui sont engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes (vélo du quotidien, vélo loisirs et vélo sport). Les critères d’attribution permettent d’évaluer la dynamique de progrès et tiennent compte de la taille de la Collectivité candidate puisque, par nature, le Tour fédère tous les territoires, des petits villages jusqu’aux grandes métropoles. Ce label gratuit, se veut simple afin d’encourager un maximum de communes, quelle que soit leur taille, à postuler.

Pour le moment, les villes candidates doivent avoir accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift (Grand Départ, départ ou arrivée d’étape, journée de repos).

Les communes peuvent bien entendu faire apparaître dans le dossier de candidature des actions mises en place par leur communautés de communes, d’agglomération ou leur métropole.

Le dossier de candidature consultable sur  https://www.letour.fr/fr/la-course/avenir-a-velo/ville-a-velo, est organisé autour de quatre sections regroupant les principaux critères permettant d’évaluer la cartographie des politiques vélo des Collectivités.

 

 

 

Référence : BW42002
Date : 20 Déc 2023


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.