Canicule : des documents pour préparer la période estivale

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Canicule : des documents pour préparer la période estivale

L’Agence nationale de santé publique (ANSP) et Météo France (MF) ont apporté leur expertise sur leur champ de compétence respectif.
Issu d’un travail interministériel collectif, ce guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur est destiné aux préfets de département.

L’objectif est de leur permettre, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs territoriaux, d’assurer la protection non seulement des populations vulnérables à la chaleur, mais aussi de l’ensemble des populations exposées.

Pour cela, le guide fournit les éléments nécessaires pour se préparer à la survenue des vagues de chaleur, en vue d’en limiter les conséquences sanitaires et les gérer le cas échéant.

Il n’intègre cependant pas les mesures de gestion de l’instruction interministérielle n° DGS/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/2020/82 du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie Covid-19, qui restent applicables
pour la saison estivale 2021 dans la mesure où le virus circule encore.

Il appartient aux préfets de département de réaliser un travail de déclinaison opérationnelle avec l’ensemble des acteurs territoriaux concernés pour adapter les éléments fournis dans ce guide au contexte local. Cette disposition ORSEC se substitue au plan départemental de gestion d’une canicule.
Toutefois, il en reprend de nombreux principes en les actualisant et en les enrichissant.