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Cap'com : le palmarès 2022 des prix de la presse territoriale

Cette année, la cérémonie de remise des prix de la presse territoriale, organisée par Cap'Com, s'est déroulée en direct de la Maison de l'Alsace à Paris.
En ligne et en présence de Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, et de Bruno Jeudy, président du jury, qui a remis le 24e Prix de la presse et de l'information territoriales.

En ouverture de la cérémonie, le journaliste a partagé son témoignage et son regard sur ce cru 2022 dont il a souligné la dimension intercommunale. «J’ai vraiment mesuré le changement de la presse territoriale et les différences d’approches dans l’information et la communication publique destinées aux différents types de collectivités. ll y a une vraie volonté d’aller toucher le citoyen. C’est un des grands défis du moment. Nous vivons dans un monde surinformé mais dans lequel il n’est pas si facile que cela de toucher les personnes véritablement concernées par l’information. »

« C’est devenu une presse très qualitative », a abondé Didier Rigaud, créateur du Prix de la presse, soulignant le professionnalisme de la presse territoriale : « De nombreuses publications candidates parmi les dossiers sont le résultat d’une vraie démarche professionnelle d’analyse, de charte éditoriale. » Interrogé sur les tendances qui se dégagent de ce cru 2022, il a partagé deux constats : une très faible participation de la presse interne, « peut-être dans la continuité de la pandémie, qui a suspendu certaines des publications », et peu de candidatures de grandes collectivités. « Est-on sur une remise en question de ce support papier par rapport à l’augmentation du prix du papier ? »

Le Prix de la presse et de l'information territoriales récompense depuis plus de vingt ans les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants.
Parmi les 170 candidatures reçues cette année, 22 étaient nominées et 7 d'entre elles ont décroché l’un des prix de catégories et, pour la meilleure, le trophée Fleur emblématique du Grand Prix de la presse territoriale 2022. Une fleur en papier recyclé confectionnée par l'artiste La Fée Crochette à partir des pages du journal lauréat.

Les participants à la cérémonie ont ensuite découvert les lauréats des prix de chaque catégorie avant que Bruno Jeudy ne révèle au réseau le lauréat du Prix de la presse territoriale 2022 : Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération pour son magazine 360. La publication de cette agglomération a séduit le grand jury qui a particulièrement apprécié « des partis pris éditoriaux originaux (BD, décryptage et dossier), bien valorisés par une maquette dynamique et aérée, et surtout une alternance intéressante de textes courts et de textes longs. ll y a un effort de lisibilité, on sait bien où l’on est quand on tourne les pages », a précisé le président du jury. Le journaliste a également souligné la volonté d’attraper le lecteur avec une couverture et globalement une publication très attractive ainsi que le respect de la rotation entre les communes. Un point important pour ce magazine d’agglomération. Félicitant élus et communicants, le journaliste a incité l’agglomération à continuer : « Ils sont pionniers, ils ouvrent une belle voie. »

Très honorées de recevoir le prix, Nadine Pèlerin, vice-présidente à la communication, et Élodie Guérin, directrice de la communication de Golfe Morbihan - Vannes Agglomération, ont conclu cette cérémonie en apportant des précisions sur la conception de leur publication. Un décryptage sur lequel nous reviendront dans un prochain numéro de Point commun.

Les collectivités récompensées au 24e Grand Prix de la presse territoriale

Aux côtés de Vannes Agglomération, six autres collectivités ont été distinguées par un prix de catégorie lors de la cérémonie de remise du Prix de la presse territoriale 2022 le 8 juin en ligne :

  • Catégorie « Projet éditorial »
    La ville de Saint-Denis pour Le Journal de Saint-Denis

  • Catégorie « Conception graphique »
    La ville de Villeurbanne pour Viva

  • Catégorie « Iconographie »
    La ville de Montrouge pour Montrouge Mag

  • Catégorie « Publications internes »
    La ville de Champigny-sur-Marne pour JAM

  • Catégorie « Petits poucets »
    La ville de Pont-Saint-Martin pour Vue du Pont

  • Catégorie « Prix de la une »
    La ville de Meudon pour Chloroville

  • Catégorie « Coup de cœur du jury »
    La ville de Villeurbanne pour Viva

>> Voir le palmarès en détail

Référence : BW41272
Date : 15 Juin 2022


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