Espace Associations départementales


Carte scolaire du 1er degré : l’AMF entendue sur l’arrêt des suppressions de classes


22 juin 2011
 
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/
 
 
Carte scolaire du 1er degré :
l’AMF entendue sur l’arrêt des suppressions de classes
 

Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France, a pris acte avec satisfaction de l’annonce par le Président de la République « qu’aucune fermeture nette de classes » dans le primaire n’interviendra à la rentrée 2012.


Cette décision, demandée avec force par l’AMF, permettra de donner du temps à une réelle concertation afin d’établir sereinement l’élaboration d’une carte scolaire répondant au mieux à la réussite des enfants.

Les maires souhaitent en effet engager avec l’Education nationale une réflexion sur l’évolution pluriannuelle de la carte scolaire dans chaque département qui permettrait, dans une démarche prospective, une adaptation programmée et sans à coups de l’offre scolaire primaire au regard des besoins partagés dans l’intérêt des enfants.
Au niveau national, un groupe de travail, ministère de l’Education nationale – AMF, devrait être très prochainement constitué sur ce sujet.

Le premier grand débat du 94ème congrès des maires et des présidents de communautés de France, mardi 22 novembre de 9h30 à 12h30, sera d’ailleurs consacré à l’organisation territoriale de l’école.
 
Contacts Presse :
 
Marie-Hélène GALIN
Tél. 01 44 18 13 59
mhgalin@amf.asso.fr 
Thomas OBERLE
Tél. 01 44 18 51 91
toberle@amf.asso.fr

 

Pour aller plus loin
Référence : BW10479
Date : 22 Juin 2011
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.