Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”
Appel au maires pour lutter contre la pollution plastique

L’un des nombreux défis de l’après Covid-19 sera de refonder les rapports entre humains et Nature et la lutte contre la pollution plastique en est une composante. Les élus locaux sont en première ligne pour agir et l’attente de leurs administrés en matière d’écologie est forte. Maires, présidents de communautés de communes : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager vos territoires dans un projet d’avenir : la lutte contre les pollutions plastiques des eaux, douces et salées. Rejoignez l’initiative lancée par La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR et soutenue par l’AMF, en signant la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”.

Rejoignez l’initiative en signant la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”. Les 15 mesures qu’elle contient forment un guide pratique, facile d’emploi pour agir à l’échelle des communes et bassins versants selon quatre grandes orientations :
- Agir contre la propagation des déchets plastiques,
- Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de son mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques,
- Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation,
- Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.

En signant la charte, vous vous engagez à mettre en œuvre plusieurs mesures, en associant les citoyens et les acteurs économiques. La Fondation Tara Océan, IAGF et CNR animeront cette démarche, en associant l’AMF, pour vous accompagner, faciliter l’échange de bonnes pratiques et valoriser les projets innovants.

Signer la Charte

Visionner l’appel d’Erik Orsenna, président d’IAGF et parrain de la Fondation Tara Océan, aux Maires de France

La lutte contre la pollution plastique : une priorité environnementale et sanitaire
Le plastique à usage unique a fait un retour en force depuis plusieurs mois, en raison de la crise sanitaire. Le temps de l’urgence de la crise doit être dépassé pour combattre durablement les atteintes causées par les humains à l’environnement et relier santé des écosystèmes et santé humaine.

Lutter contre la pollution plastique des rivières, fleuves et océans fait partie des défis planétaires à relever : 8 millions de tonnes de plastiques sont jetés dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres… Les premiers résultats de la Mission Microplastiques 2019 menée par la Fondation Tara Océan montrent que le plastique est omniprésent dans les fleuves et déjà sous forme de microplastiques, qui captent d’autres polluants, avant d’atteindre les océans.

Une Charte comme guide pratique pour l’action territoriale
Animés par la même conviction que les élus locaux ont un rôle à jouer pour traduire cet enjeu planétaire en solutions concrètes sur leurs territoires et mobiliser autour d’eux citoyens et entreprises, la Fondation Tara Océan, IAGF et CNR - 3 acteurs fortement impliqués dans la préservation de l’eau et de la biodiversité -ont lancé un appel à l’occasion des élections municipales et communautaires. Plus de 30 maires et présidents d’intercommunalité élus se sont déjà engagés. Grâce au partenariat avec l’AMF, la mobilisation se poursuit !

Date : 25 Nov 2020
Auteur : AMF