Espace des Associations départementales


Chèques énergie 2021 : ça commence aujourd'hui

5,8 millions de ménages (contre 5,5 l’an dernier) vont recevoir leur chèque énergie directement à domicile, entre cette semaine et le début du mois de mai. 
Rappelons que le chèque énergie, attribué sous conditions de ressources, permet de régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois, ou éventuellement certaines dépenses liées à la rénovation énergétique des logements effectuées par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Les professionnels sont obligés d’accepter le paiement par chèque énergie, qui peut être utilisé en ligne, envoyé par courrier ou remis en mains propres. 
Le chèque énergie remplace, depuis 2018, les tarifs sociaux de l’énergie.

Nouveautés 2021 

La campagne 2021 comporte plusieurs nouveautés, à commencer par l’ouverture de cette aide à toutes les personnes éligibles résidant en Ehpad (ainsi qu’en établissements d’hébergement pour personnes âgées, en résidence autonomie et en unités de soins longue durée). C’est un décret du 30 décembre 2020 qui a modifié les règles d’attribution. Jusqu’à présent, le chèque énergie ne pouvait être utilisé par ces résidents que si leur établissement était conventionné à l’APL. Ce n’est plus le cas depuis cette année. 
Dans ces établissements, les bénéficiaires doivent remettre leur chèque énergie au gestionnaire de la structure, et le montant du chèque sera déduit de leur redevance.
Autre changement : le gouvernement a simplifié la procédure de « pré-affectation ». Il s’agit de la possibilité donnée aux bénéficiaires de voir le montant du chèque énergie déduit, directement, de leur facture d’électricité ou de gaz pour les années suivantes. Jusqu’à présent, ce dispositif ne pouvait être activé qu’en ligne ou par téléphone. Afin de le rendre « plus accessible » notamment aux personnes ne maîtrisant pas bien les outils numériques, « la pré-affectation pourra désormais être demandée par le bénéficiaire directement sur la version papier de son chèque énergie, en cochant une case et en le renvoyant à son fournisseur. » 
Enfin, les « protections associées » au bénéfice des chèques énergie seront désormais automatiquement activés. Il s’agit de protections supplémentaires, comme l’absence de frais de mise en service. Lorsque ces protections ont été activées les années précédentes, elles seront reconduites sans démarche nouvelle du bénéficiaire. 

Calendrier d’envoi

Les chèques énergie sont plafonnés à 277 euros, et calculés en fonction des revenus du ménage. Le gouvernement a mis en œuvre un simulateur permettant de vérifier son éligibilité au chèque énergie en ligne, à partir du son numéro fiscal. 
Les personnes reçoivent le chèque à domicile, sauf si elles ont demandé que celui-ci soit adressé directement à leur fournisseur d’énergie. Dans ce cas, elles recevront une attestation de cette transmission, entre le 12 et le 23 avril. Pour les personnes qui souhaitent recevoir leur chèque personnellement, les envois seront échelonnés, selon les départements, entre cette semaine et celle du 26 au 30 avril (le chèque sera reçu deux à quatre jours plus tard). Pour savoir dans quel délai les chèques seront envoyés en fonction des départements, les lecteurs pourront se référer à la carte ci-dessous.

F.L.

 


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40657
29 Mars 2021

Auteur : Maire-Info