Espace des Associations départementales


Christophe Rouillon rencontre David Smolansky, maire de l’arrondissement d’El Hatillo à Caracas

Le 11 mai 2016, Christophe ROUILLON, maire de Coulaines (72), Président de la commission Europe de l’AMF, a reçu à l’AMF David SMOLANSKY, maire de l’arrondissement d’El Hatillo à Caracas (Venezuela), dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère des Affaires étrangères et du développement international[1].

David SMOLANSKY a exposé à cette occasion la position complexe des communes vénézuéliennes vis-à-vis de leur Etat fédéral. Les deux maires ont ensuite pu échanger sur les problématiques de sécurité urbaine et d’éducation, ainsi que sur l’importance des transports en commun pour l’inclusion des populations rurales à la dynamique métropolitaine. 

 

[1] Qu’est-ce que le PIPA ?

Placé sous la responsabilité du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères, le PIPA offre à de futurs leaders l’opportunité de réaliser des rencontres de haut-niveau, en lien avec leurs activités et leurs centres d’intérêts. Depuis mars 1989, ce sont ainsi plus de 1700 personnes, originaires de 133 pays différents, qui ont pu en bénéficier. A titre d’exemple, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont représenté près de 10% des invités du PIPA depuis sa création (soit 175 participants).

Qu’il soit organisé au bénéfice d’une seule personne ou d’un groupe, le principe du PIPA reste toujours le même : un séjour d’études personnalisé, à partir des thèmes suggérés par le (ou les) participant(s)et qui se déroule sur une semaine entière. C’est un outil unique pour leur permettre d’affiner leur connaissance de la France, au-delà des idées reçues et des clichés. Dans le même temps, les liens privilégiés qui sont créés à cette occasion ont vocation à être pérennisés par la création de réseaux des bénéficiaires de ce programme.

 

Invités internationaux à l'AMF


Réf. : BW23699
22 Juin 2016

Auteur : Julia Barbier