L'Institut national des études territoriales (Inet) vient de publier un vade-mecum sur la construction d'un «budget vert» dans les collectivités. Le document s'appuie sur de nombreux exemples locaux et descriptions de bonnes pratiques. Réalisé par l’Inet, le CNFPT et l’Agence France locale, avec l’aide, notamment, de l’AMF, ce guide insiste sur le rôle déterminant des collectivités territoriales dans les politiques environnementales, les auteurs de ce guide veulent montrer en quoi un budget vert peut être un outil d’analyse au service de la transition climatique.
Les auteurs du guide rappellent qu’il est indispensable de prendre le temps d’exprimer clairement ses intentions avant de se lancer dans une telle démarche, dont la réussite dépendra de la clarté des objectifs choisis. Et que cette démarche doit s’inscrire dans le temps long : il ne s’agit pas simplement de réaliser la photographie climat d’un exercice budgétaire, mais surtout de mesurer les évolutions d’un exercice à l’autre. Tout l’intérêt de la méthode est d’échanger sur les résultats, insistent les auteurs. Le dialogue autour du budget vert doit être engagé à l’échelle de la collectivité toute entière.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.