Comment élaborer un « budget vert » ?

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Comment élaborer un « budget vert » ?

L'Institut national des études territoriales (Inet) vient de publier un vade-mecum sur la construction d'un «budget vert» dans les collectivités. Le document s'appuie sur de nombreux exemples locaux et descriptions de bonnes pratiques. Réalisé par l’Inet, le CNFPT et l’Agence France locale, avec l’aide, notamment, de l’AMF, ce guide insiste sur le rôle déterminant des collectivités territoriales dans les politiques environnementales, les auteurs de ce guide veulent montrer en quoi un budget vert peut être un outil d’analyse au service de la transition climatique.

Les auteurs du guide rappellent qu’il est indispensable de prendre le temps d’exprimer clairement ses intentions avant de se lancer dans une telle démarche, dont la réussite dépendra de la clarté des objectifs choisis. Et que cette démarche doit s’inscrire dans le temps long : il ne s’agit pas simplement de réaliser la photographie climat d’un exercice budgétaire, mais surtout de mesurer les évolutions d’un exercice à l’autre. Tout l’intérêt de la méthode est d’échanger sur les résultats, insistent les auteurs. Le dialogue autour du budget vert doit être engagé à l’échelle de la collectivité toute entière.

Documents de l'AMF :


Environnement et développement durable
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41182
8 Avr 2022

Auteur : Une étude réalisée par trois élèves administrateurs territoriaux et ingénieurs en chef de l’INET : Estelle YUNG, Renaud SCHROER et Yannick MONLOUIS