Espace Associations départementales


Comment évaluer l'impact d'un budget local sur la réduction des émissions de GES ? Un webinaire organisé par l'AMF, France urbaine et l'I4CE, le mardi 23 mars de 14h à 15h30

La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétise dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget.

Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en co-construisant avec les villes de Lille et Paris et les métropole de Lille, Lyon et Strasbourg une méthode d’évaluation climat du budget des communes et EPCI. La méthode est publique et toutes les collectivités peuvent s’en saisir librement. Ce travail est soutenu par l’ADEME et EIT climate KIC, en partenariat avec France urbaine et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Ce webinaire présentera en détail le volet « neutralité carbone » de la méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux. Il est destiné aux personnes souhaitant mettre en place une telle démarche dans leur collectivité (notamment des services en charge du budget et de la politique climat). Les collectivités partenaires témoigneront et présenteront le retour d’expérience : processus mis en place, faisabilité, et outils.

Au programme :
– Qu’est-ce que l’évaluation climat des budgets locaux ?
– Comment définir mon périmètre d’analyse ?
– Comment sont classés les dépenses ? En vert ? En marron ? Pourquoi ?
– Quels moyens et processus interne sont requis par cette démarche ?
– Comment et quand présenter les résultats d’une telle évaluation, et avec quels effets ?
– Comment me faire accompagner pour la mise en œuvre de cette évaluation ?

    Inscrivez-vous    

Référence : BW40646
Date : 17 Mars 2021
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.