Espace des Associations départementales


Communes et intercommunalités : comment contribuer à la transition écologique et solidaire ?

Le Commissariat général au développement durable et l'AMF ont collaboré pour mobiliser les communes dans la transition écologique et solidaire et l’Agenda 2030.

Le couple commune et intercommunalité est l’échelon de proximité avec les citoyens. Ses compétences opérationnelles en font un acteur majeur pour mettre en œuvre la transition écologique et solidaire.

Cette transition est celle d’un territoire inclusif et résilient, qui répond à la fois aux besoins primaires de sa population et aux enjeux d’un développement juste, sobre en ressources et décarboné.

La crise engendrée par l’épidémie de COVID-19 démontre combien il est essentiel de prendre en compte dans chaque décision publique des objectifs sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques.

Les territoires se sont mobilisés depuis de nombreuses années en faveur du développement durable : Agenda 21 local, Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), planification, éco quartiers, soutien à l’économie locale, Projet Alimentaire territorial.

À partir de leurs expériences, ils ont construit ensemble des méthodes qui peuvent s’appliquer à tous les projets. Participation des publics, transparence, pilotage ouvert, transversalité, évaluation partagée et amélioration continue.

 

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40376
10 Nov 2020