À l’occasion de la 22ème édition du festival international Quais du Polar, qui se tiendra à Lyon du 3 au 5 avril 2026, la Police nationale, en partenariat avec le festival et avec le soutien de l'AMF, renouvelle le concours littéraire « Court polar » à destination des lycéens (15-18 ans).
Les collectivités territoriales, et en particulier les communes et intercommunalités, ont un rôle clé à jouer dans la valorisation de ce type de projets éducatifs et culturels, qui contribuent à l’ouverture culturelle des jeunes et au renforcement du dialogue entre la jeunesse et les acteurs publics. Les élus locaux sont ainsi invités à relayer l’information auprès des établissements scolaires de leur territoire et à soutenir les initiatives favorisant l’accès à la culture pour tous.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de promotion de la lecture, de la culture et du lien entre les jeunes et les institutions, invite les élèves à rédiger une nouvelle policière originale (5 à 10 pages), encadrée par leurs équipes pédagogiques. Ils peuvent concourir dans la catégorie "individuelle" ou dans la catégorie "prix oeuvre collective". Les seuls critères : le personnage principal doit être un policier (femme ou homme) et la nouvelle doit être faite de suspens et de rebondissements. Ainsi, le concours vise à stimuler la créativité, l’esprit critique et l’expression écrite, tout en sensibilisant les participants aux enjeux de la sécurité du quotidien.
Les inscriptions sont attendues jusqu'au 20 janvier 2026 et la date limite de réception des oeuvres littéraires est fixée au 30 janvier 2026 (minuit) à l'adresse mail courtpolar@interieur.gouv.fr.
A l'issue du concours, troix prix seront remis : écriture individuelle, écriture collective et coup de coeur du jury. Les lauréats du concours seront mis à l’honneur lors du festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable du roman noir et policier en France, offrant aux jeunes auteurs une reconnaissance nationale et une expérience culturelle forte. Par ailleurs, ils auront la chance de profiter d'une médiatisation de leurs oeuvres sur les réseaux sociaux de la police nationale et repartiront avec une dotation de polars. Enfin, ils remporteront des immersions exclusives dans des services prestigieux de la police nationale.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.