Espace des Associations départementales


Conférence de presse présentant les résultats de l’Etude sur la situation financière des communes et intercommunalités (AMF-Banque des Territoires) et Territoires et finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités (AMF-Banque Postale)

L’Etude sur la situation financière des communes et intercommunalités, réalisée par La Banque Postale, avec l’AMF et, pour la première fois, avec la Banque des Territoires, décline les principaux ratios financiers des communes par strate démographique et appartenance intercommunale au titre de l’année 2019. Elle propose des zooms par strate démographique sur les produits des services et du domaine, particulièrement impactés par la crise sanitaire. Sont ainsi mises en lumière des différences dans la nature des recettes selon la taille démographique des communes, les plus petites percevant majoritairement des recettes issues des ventes de récolte et des produits forestiers, les plus grandes recouvrant un niveau important de droits de stationnement. 

L’Association des maires de France et la Banque des Territoires ont également étudié les principaux leviers qui déterminent l’investissement du bloc communal (Territoires et finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités), composante majeure de la croissance économique française et de l’attractivité des territoires. Il permet notamment de développer l’offre de services à la population et la qualité des infrastructures (maillage routier, foncier équipé, plateformes multimodales, etc.). Il représente les deux tiers de l’investissement public local.

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse :