Espace des Associations départementales


Conseil des territoires de la culture : premières réponses du ministre

Le ministre de la culture a réuni en urgence en visioconférence, le 2 avril 2020, le Conseil des territoires de la culture (CTC), instance de concertation avec les associations d’élus, dont l’AMF, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire dans le domaine culturel.

A la suite de cette réunion, une foire aux questions a été élaborée par le ministère de la culture en réponse aux problématiques exposées par les élus membres du CTC, l’AMF ayant été représentée par le président de la commission culture Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors, et la rapporteure Florence PORTELLI, maire de Taverny.

Cette FAQ traite de divers sujets dont :
- Les conditions de versement des subventions des collectivités aux artistes et structures culturelles en cas d’annulation d’évènements (instruction interministérielle en cours pour prévoir notamment une dérogation au principe du paiement pour service fait) ou pour les collectivités qui n’auraient pas encore voté de subventions,
- Les festivals,
- La fête de la musique,
- Le soutien du ministère à l’offre culturelle en milieu rural,
- Le rôle des DRAC,
- Les aides de l’Etat pour les cinémas, les librairies, les intermittents…
- Les mesures envisagées pour aider la reprise du secteur culturel après le déconfinement.

Documents de l'AMF :


Culture
COVID-19
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40080
23 Avr 2020