Espace des Associations départementales


Contribution de l'AMF au débat national sur la transition énergétique (cahier d'acteur)

Ce document présente l’état des réflexions de l’AMF au moment de la remise des cahiers d’acteurs. La liste des propositions présentées sera complétée au fil du débat et des positions complémentaires de l’AMF.

L’AMF réaffirme l’engagement du bloc communal à mettre en oeuvre la transition énergétique dans le cadre d’une véritable solidarité sociale et territoriale

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l’AMF tient à réaffirmer l’implication et l’engagement forts du bloc communal dans le domaine de l’énergie. Les communes et leurs intercommunalités disposent déjà de capacités d’action par leurs compétences directes, en matière de distribution d’énergie notamment, mais aussi à travers leurs politiques publiques (urbanisme, transports, logements, déchets, etc.) qui s’inscrivent plus largement en faveur de la préservation du climat et du développement durable.

Alors que le Président de la République et le Premier ministre se sont officiellement prononcés pour le renforcement du rôle du bloc communal dans la mise en oeuvre de la transition énergétique, l’AMF souhaite s’assurer que ce renforcement ne cantonnera pas les communes à la mise en oeuvre d’orientations et de mesures décidées sans elles. Les communes et intercommunalités ne sauraient être considérées comme de simples exécutantes alors que la transition énergétique suppose au contraire de renforcer l’ancrage territorial de ces politiques et la participation des habitants.

Documents de l'AMF :


Energie et changement climatique
Environnement et développement durable


Réf. : BW11818
29 Mars 2013

Auteur : AMF