Espace des Associations départementales


Publication du rapport annuel sur les finances locales de l’OFGL et d’une étude sur les deux derniers mandats du bloc communal

L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) publie son 25e rapport annuel sur les finances locales. Il a été présenté lors de la séance du Comité des finances locales (CFL) du 7 juillet 2020 par son rapporteur, le sénateur Charles Guené, et par le Président du CFL, André Laignel.

L'un des objectifs est de fournir, au plus tôt, les résultats de l'exercice 2019, pour l'ensemble des collectivités locales et pour chacun des niveaux de collectivités. Ce rapport comprend également treize annexes pour une vision la plus complète possible des finances locales.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique aigüe, cette production pourra ainsi utilement servir de socle à l'observation de ses conséquences financières. Cette année, ce rapport est par ailleurs complété par un 11e numéro de la collection de l’OFGL Cap sur. Cette publication analyse les finances du bloc communal sur le dernier mandat, notamment au regard du précédent.

De manière synthétique, et sans ignorer que certaines situations individuelles s’écartent des constats moyens, ces publications décrivent une situation financière des collectivités locales globalement saine et en amélioration sur les dernières années.

Ces constats sont notamment le fruit des efforts de gestion fournis par les décideurs locaux pour pallier aux contraintes portant sur les ressources. Par ailleurs, et malgré la forte croissance sur la dernière année, ces études décrivent un niveau d’investissement public local, cumulé sur les six dernières années, en repli.

Un résultat qui permet certes aux collectivités locales d’afficher de faibles progressions de leur encours de dette sur les dernières années mais qui soulève aussi des inquiétudes compte tenu des enjeux que ces investissements portent pour les prochains mois dans le cadre de la relance attendue.