Espace des Associations départementales


Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées

Si ce guide propose une trentaine de recommandations et de bonnes pratiques en matière de sécurité numérique, sa finalité première est avant tout de susciter un questionnement pour les élus. La réflexion ainsi ouverte doit permettre de répondre à cette simple question : ma commune ou mon intercommunalité est-elle bien préparée face aux risques numériques ?

Quelle que soit la réponse, ce guide a vocation à apporter des conseils pratiques et à proposer les axes prioritaires à renforcer, sinon à développer. S’il n’est pas technique, ce guide propose cependant les briques nécessaires à l’élaboration d’une gouvernance qui devient dès lors garante de l’établissement d’un cadre de confiance numérique.

La vocation de ce guide est bien de renforcer la prise de conscience de chacun, élus, mais aussi cadres et agents territoriaux. Elle est aussi de mettre l’accent sur des points d’action très concrets puis d’inviter à partager et construire tous ensemble la sécurité numérique collective que chaque citoyen attend de son territoire.

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40406
18 Nov 2020

Auteur : AMF