Espace des Associations départementales


Déclaration des Maires de France

Les grands événements actuels suscitent tension et inquiétude partout dans le monde. Tous les hommes libres doivent rassembler leurs forces et unir leurs efforts pour préserver la paix.

C'est pourquoi les maires des 36.000 villes et villages de France et d'Outre-mer s'adressent au peuple américain pour lui dire solennellement, et avec tristesse, leur indignation face au comportement de certains médias, plus attachés à la polémique qu'à la vérité.

Il y a dans la vie des choses sacrées qui nous dépassent tous. Y toucher est un crime contre la morale et l'esprit.

Or, que l'on ait osé évoquer, exploiter et mêler au débat politique des faits douloureux qui ont marqué notre histoire commune et dont le souvenir sera éternellement présent et vivant dans la mémoire et le coeur des Français est ressenti comme un outrage, non seulement par les peuples d'Europe qui savent à quels sacrifices ils doivent leur liberté, mais aussi pour la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie avec courage et désintéressement pour les droits de l'Homme.

Les maires de France sont profondément blessés que l'on cherche à faire croire que les Français, dont ils sont les premiers représentants, aient oublié le sacrifice des soldats alliés, et notamment américains, canadiens et anglais, tombés sur notre sol pendant les deux grandes guerres mondiales du XXè siècle, pour soutenir le combat des peuples libres.

Ils sont indignés que l'on puisse, pour des motifs médiocres, salir la mémoire de ces grands morts : les Français de La Fayette et de l'Amiral de Grasse, qui ont aidé les Etats-Unis à fonder leur démocratie et à asseoir leur indépendance, et les enfants de la Grande Amérique hachés dans les tranchées de 1917-1918 et sur les plages de 1944-1945 n'étaient animés, ni les uns, ni les autres, par quelque volonté d'asservissement que ce soit. Soutenir, ou simplement laisser entendre le contraire, c'est les tuer une deuxième fois.

Premiers gardiens et dépositaires de ce devoir de mémoire au nom de leurs concitoyens, les maires de France réaffirment leur attachement à l'amitié franco-américaine née d'abord dans le sang versé en commun.

Les maires de France, par respect pour les morts, invitent les commentateurs à mieux mesurer la réalité et la vérité historique et à cesser cet épisode aussi douloureux qu'insupportable.

Les liens puissants entre les Etats-Unis et la France, forgés dans la douleur et dans l'espérance, méritent mieux.

Actions, déclarations et contributions


Réf. : BW9068
13 Fév 2003

Auteur : AMF