Déconfinement : un plan progressif et différencié selon les territoires

En présentant, le 28 avril, devant les députés, le plan de déconfinement prévu à partir du 11 mai, le Premier ministre a confirmé le rôle clé des élus dans un processus qui sera « progressif » et différencié géographiquement en fonction de la circulation du virus, pour parer à toute reprise de l’épidémie et à un reconfinement qui serait dramatique notamment pour l’activité économique.

Objectif : « laisser aux autorités locales, notamment aux maires et aux préfets, la possibilité d’adapter la stratégie nationale en fonction des circonstances », a expliqué le chef du gouvernement. Cette volonté de centrer l’organisation de la sortie du confinement autour du couple maire-préfet répond à la demande formulée par l’AMF dans la contribution qu’elle a transmise, le 21 avril, au gouvernement. L’heure est désormais à la mise en oeuvre de ce plan et à la clarification des moyens et des responsabilités, ont réagi de concert l’AMF et France urbaine, après l’intervention d’Édouard Philippe, qui s’est entretenu, le 29 avril, avec les élus.

Date : 19 Mai 2020
Auteur : Xavier Brivet