Espace des Associations départementales


Des ateliers sur l'adaptation des territoires au changement climatique les 10 et/ou 22 septembre 2020

L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et le ministère de la Transition écologique, avec l’appui d’une équipe de recherche en sciences humaines et sociales et de designers, lancent un travail inédit pour mieux comprendre la nature des obstacles rencontrés par les décideurs dans la mise en place d'actions permettant d’adapter les territoires notamment contre les vagues de chaleur en ville, et d'anticiper les conséquences du dérèglement climatique sur l'économie locale liée au tourisme.

Dans ce cadre, l’ONERC donne la parole aux élus et techniciens de collectivités, mais aussi imaginer avec eux les outils de communication les plus adaptés pour cette prise de conscience nécessaire et le passage à l’action.

Les ateliers ont pour objectifs de recueillir les réactions, réflexions et retours d'expérience autour des freins à l'action ; puis de rebondir sur les résultats de l'étude en sciences sociales, notamment concernant les freins ou au contraire les incitations à l'action, afin de les préciser, les illustrer, les compléter, ou les corriger, et de discuter ensemble d'actions de communications qui seraient en mesure de lever les freins.

Les participants (anciens et nouveaux élus majoritairement, techniciens, représentants de la société civile) peuvent s’inscrire à l’atelier 1 uniquement, ou à l’atelier 2 uniquement, ou aux 2 ateliers.

Les participants seront répartis en groupe de travail sur une des thématiques suivantes : tourisme et adaptation au changement climatique / canicule et adaptation au changement climatique. Il sera nécessaire d'avoir au moins 2 à 3 personnes dans chaque groupe thématique qui feront la totalité de l'atelier 1 et 2 en fil rouge. 

Les 2 ateliers auront lieu à Paris au « Lieu de la transformation publique », 77 Avenue de Ségur, 75015 : atelier 1 jeudi 10 septembre et atelier 2 mardi 22 septembre, 1 journée/atelier de 9h30 à 17h.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin août sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc

Environnement et développement durable
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40236
22 Juil 2020

Auteur : ONERC et le ministère de la Transition écologique