Dossier de presse - 104e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité

La 104e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2022, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 21 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, de la Rencontre des élus des Outre-mer, véritable temps d’échanges sur la situation spécifique des départements et collectivités d’Outre-mer. Le fil rouge de ce Congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

Alors que le pays fait face à une crise économique, due aux conséquences de la crise sanitaire et au retour de la guerre sur le sol européen, à une crise sociale et civique et à l’urgence écologique, les maires rappelleront l’importance de leurs actions au service des citoyens. La capacité d’agir des élus locaux est durement et durablement impactée par l’augmentation des coûts pesant sur les budgets locaux, la raréfaction des ressources et la complexité administrative. Les marges de manœuvre des communes et des EPCI sont de plus en plus réduites. Le Congrès sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État et permettra à plus de 10 000 congressistes de débattre, d’échanger et de rappeler aux pouvoirs publics qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité.

Date : 8 Nov 2022