Du 7 au 10 juillet, fêtons la mer et les littoraux

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Du 7 au 10 juillet, fêtons la mer et les littoraux

Créée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas et pis encore, ne respecte pas.

L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique.

La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer ».

La 4ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 7 au 10 juillet 2022, avec un objectif ambitieux de proposer 1 000 évènements sur l’hexagone et les Outre-mer.

Patricia Prigent, Présidente de la station SNSM de Pleubian dans les Côtes d’Armor, est la marraine de cette nouvelle édition. Alexandre Caizergues, multi-champion du monde de kite surf, sera le parrain. 

Les événements, conçus pour sensibiliser le public aux enjeux de la mer et des littoraux, sont regroupés en 3 grands thèmes : découvrir, partager et protéger. Il sera notamment question de biodiversité marine, de sports nautiques, de plages propres, des métiers de l’économie bleue et toujours du sauvetage en mer.

Cette année encore la Fête de la Mer et des Littoraux est placée sous le Haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et bénéficie du soutien des membres du Comité de pilotage.

L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.

Communes, intercommunalités, départements, régions, institutions, organismes, associations, acteurs publics et privés sont invités à créer leurs événements festifs, ludiques et pédagogiques qui auront pour ambition la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel maritime et littoral, ainsi que de notre économie bleue et des métiers de la mer.

Les parlementaires, les maires et l’ensemble des élus, chacun sur son territoire, sont également appelés à s’engager et à apporter leur contribution à la pleine réussite de cette manifestation.

Plus d'information et inscription :