Edition 2023 du label national Territoires, villes et villages internet : 257 collectivités labellisées par le jury 2023

Villes internet, association nationale transpolitique de 450 maires français, a pour mission le  développement de l’internet citoyen et du numérique urbain. Elle anime un réseau de 10 000 élu·es, agents et acteurs locaux.

Le 2 février, à Albi (Tarn), en présence de membres du gouvernement, sera annoncé le palmarès 2023 du Label national Territoires, Villes et Villages Internet.

Un jury indépendant  pour labelliser les collectivités

Pour distinguer les collectivités porteuses d’innovations numériques au service de toutes et tous, un jury composé de 16 personnalités qualifiées – universitaires, représentants d’associations d’élu·es, journalistes-,  s’est réuni à huis clos, le jeudi 15 décembre, accueilli dans les locaux de l’Association des Maires d’Ile-de-France, partenaire de Villes Internet.

Ce jury, présidé par Emmanuel Eveno – vice-président du conseil d’administration de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, professeur de géographie, a étudié les 257 dossiers  déposés par les collectivités depuis le 17 mars dernier sur la plateforme de référencement de Villes Internet.

Le Jury a affecté à chaque commune ou territoire une à cinq arobases en fonction de leurs actions répertoriées dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux, regroupant 139 services numériques. Parmi les collectivités déjà labellisées 5@, le jury a attribué la distinction « Territoire d’excellence numérique » afin de distinguer leur prise en compte globale du numérique dans la définition de leurs politiques publiques. Le jury a mesuré l’investissement des collectivités dans certains domaines, tels que le numérique éducatif, la démocratie locale, la médiation numérique et la transition écologique. Cette observation fine et attentive des actions menées donnera lieu à l’attribution de mentions thématiques, dévoilées également lors de la cérémonie.

Un Label national au service des acteurs publics

Si la crise sanitaire a éclairé les nombreuses potentialités du numérique, elle a permis une prise de conscience généralisée de la part des collectivités sur la centralité et la transversalité de leur politique publique numérique. Depuis près de 25 ans, l’association Villes Internet invite toutes les communes, petites ou grandes, urbaines ou rurales, métropolitaines ou ultramarines, à s’approprier les enjeux et défis de l’internet pour faire évoluer leur projet politique en matière de numérique public. Car, comment envisager le déploiement uniforme de l’internet sans tenir compte des spécificités territoriales ? Les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes d’une collectivité à une autre. C’est pourquoi l’association Villes Internet compte, parmi les membres du jury, sur l’expertise des représentant.es d’associations d’élu.es telles que Villes de France, APVF, l’AMIF ou la FNCCR, partenaires historiques. Grâce à sa plateforme d’ingénierie collaborative unique en France, l’Association Villes Internet organise la mise en commun des ressources et un partage des initiatives inspirantes auprès du plus grand nombre.

Chiffres clés :
257 : nombre de dossiers de participation dont 60 villages, 184 villes et 13 intercommunalités (composées de 273 communes);
15 275 : nombre de fiches actions publiées par les collectivités;
5 millions : nombre d’habitants représentés et concernés par les territoires participants.

Date : 21 Déc 2022