Espace des Associations départementales


Elisabeth Borne a reçu les entreprises et opérateurs des secteurs relevant du ministère de la Transition écologique pour faire un point sur le coronavirus Covid-19

Elisabeth Borne a reçu ce jour les entreprises et opérateurs des secteurs relevant du ministère de la Transition écologique et solidaire, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et du recyclage des déchets pour faire un point de situation sur le coronavirus et les mesures d’information et de prévention à mettre en œuvre.

L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus sur le territoire alors que le stade 2 de la crise sanitaire a été franchi et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps possible le passage au stade 3. A ce titre, il est essentiel de mobiliser les entreprises et opérateurs relevant des secteurs du ministère, qui concernent de nombreux salariés, dont certains au contact des populations et dont les missions sont essentielles à la continuité des activités du pays.  

La majorité des mesures mises en œuvre dans ces secteurs sont pour l’essentiel des mesures d’information, d’anticipation et de prévention.

Les activités essentielles à la vie des citoyens doivent se poursuivre dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, du recyclage des déchets et des transports.

La réunion qui s’est tenue aujourd’hui a donc permis de s’assurer que les entreprises et opérateurs dans les secteurs relevant du ministère sont bien informés et que chacun mène un dialogue social large en interne. Les gestes à adopter pour freiner la propagation du virus, de même que les mesures applicables en matière de droit du travail, ont donc été rappelés.

Elle a également permis aux entreprises et opérateurs présents d’être alertés sur la nécessité de disposer d’un plan de continuité d’activité à jour et opérationnel qui ne serait déclenché qu’en cas de passage au stade 3. Ces plans visent à assurer dans les meilleures conditions la poursuite d’activité des entreprises en période d’épidémie, tout en garantissant la sécurité du personnel.

Rappel des gestes à adopter :
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser et éternuer dans son coude. Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Eviter les poignées de mains, rester chez soi lorsque l’on est malade.
- En cas de doute, si on a séjourné dans une zone où circule le virus et si l’on a des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appeler le SAMU Centre 15.
- Si les questions ne sont pas d'ordre médical, le numéro vert est accessible 24 heures sur 24 (0800 130 000)
- Il est fortement déconseillé d’effectuer des voyages non nécessaires hors de la zone euro et au sein de la zone euro dans les zones classées oranges, les zones à risque

Santé
santé publique
Transport
Transport
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39929
4 Mars 2020

Auteur : ministère de la Transition écologique et solidaire