Elisabeth Laithier en déplacement dans les villes signataires du Pacte transparence crèche

La méthodologie de travail avait été présentée et validée lors du premier comité de suivi de la mission interministérielle sur l’attribution des places en crèche confiée à Elisabeth Laithier, co-présidente du groupe de travail Petite enfance de l’AMF. En sus des auditions et divers entretiens auprès d’élus engagés dans la politique d’accueil du jeune enfant, l’élue nancéenne souhaitait pouvoir effectuer quelques déplacements sur le terrain, notamment auprès des villes signataires du "Pacte transparence crèche".

Initié par Marlène Schiappa et son réseau Maman travaille !, le "Pacte transparence crèche" avait pour vocation d'accompagner les villes signataires dans une meilleure visibilité de leur politique d’attribution des places en crèche. Fin 2015, Le Mans, Bordeaux, et Paris s’étaient engagés dans une telle démarche.

C’est donc au sein de ces trois villes que se rend Elisabeth Laithier, afin d’identifier les bonnes pratiques ayant cours en matière d’attribution des places en crèche, de mesurer les impacts induits par la signature d’un tel engagement, et d’apprécier le degré de satisfaction des familles sur ce sujet.

Des échanges avec les élus locaux aux rencontres avec les services en charge de la petite enfance, en passant par des discussions avec les représentants des parents, ces déplacements constitueront une approche complémentaire aux travaux jusque-là engagés, enrichissant les réflexions en cours quant à l’élaboration d’un référentiel sur le sujet.

Date : 11 Juil 2018
Auteur : Bastien Morvan