Etat des lieux en 2023 du périscolaire dans les classes primaires

Delphine Labails et Frédéric Leturque, co-présidents de la commission Education de l’AMF, ont présenté aujourd’hui les résultats de la nouvelle enquête de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité qui dresse un état des lieux de l’offre d’activités pendant les temps périscolaires et extrascolaires.

L’édition 2023 confirme l’engagement sans failles des maires en matière de politiques éducatives ainsi que leur attachement profond à la continuité éducative et à la préservation des liens entre les communes et les écoles. Cependant, il y a une importante disparité des modes d’organisation des activités périscolaires en fonction des moyens humains, techniques et financiers dont dispose chaque collectivité.

L’enquête s’intéresse également aux défis liés au recrutement dans les métiers de l’animation et à l’accueil des enfants en situation de handicap. Elle souligne aussi le poids financier important que représente l’organisation des activités périscolaires et extrascolaires pour les collectivités. En effet, près de trois quarts d’entre elles font état d’un reste à charge financier, une fois déduites les différentes aides financières.

Surtout, l’enquête conforte la demande de l’AMF que la compétence relative aux activités péri et extrascolaires demeure facultative pour le bloc communal. En outre, elle souligne la demande de souplesse en matière d’organisation.

Accéder à la synthèse des résultats de l’enquête 2023

Date : 11 Oct 2023