Espace Associations départementales


Etude sur la situation financière des communes et des EPCI : analyse comparative des mandatures 2008-2012 & 2014-2018

L’analyse financière des communes et des intercommunalités porte cette année sur une comparaison de ce mandat au mandat précédent.

Que peut-on observer sur l’ensemble du mandat ? Quelles sont les conséquences sur les services à la population ? Comment ont évolué les investissements et plus particulièrement les dépenses d’équipement ?

L’analyse montre que ce mandat est atypique par rapport au mandat précédent en raison notamment de la baisse des ressources locales et du tassement des courbes d’évolution de toutes les lignes budgétaires.

Cette analyse financière du bloc communal donne une photographie des évolutions de la situation financière des communes et des intercommunalités entre le mandat précédent et le mandat actuel jusqu’en 2018.

L’année 2019 n’étant pas achevée, il s’agit donc de comparer les cinq premières années de ce mandat aux cinq premières années du mandat précédent.

Le déroulé de cette analyse suit la structure du budget des collectivités locales en étudiant d’abord le fonctionnement puis l’investissement.

Pour aller plus loin
Référence : BW39702
Date : 19 Nov 2019
Auteur : AMF, Banque des Territoires


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.