Espace Associations départementales


Extension du réseau de distribution électrique : allègement des charges communales

Tjall

Dans l’attente d’un texte encore plus favorable, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2 bientôt en discussion à l’Assemblée Nationale, la contribution financière à la charge des communes, au titre des coûts d’extension du réseau public de distribution d’électricité, est allégée avec la mise en application d’un barème d’ERDF modifié, à compter du 7 avril 2010.
En effet, à cette date, le calcul de la contribution financière demandée aux communes ne prendra plus en compte la création d’ouvrages électriques en remplacement d’ouvrages existants (ce qu’on appelle le « renforcement »), pour les raccordements des consommateurs individuels en basse tension, d’une puissance inférieure ou égale, à 250 kVA en triphasé et à 12 kVA en monophasé, et ce, quelle que soit la distance de l’opération à raccorder au poste électrique le plus proche.
Cette mesure fait suite aux travaux conduits sous l’égide du président du Conseil supérieur de l’énergie, à la demande de Jean-Louis Borloo, et suite à l’intervention conjointe de l’AMF et de la FNCCR.
Le barème modifié d’ERDF (accessible sur le site d’ERDF*) a fait l’objet d’une approbation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le 7 janvier 2010 (décision téléchargeable ici au format PDF).
* : http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Construire
 

Pour aller plus loin
Référence : BW9938
Date : 15 Avr 2010


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.