Espace Associations départementales de maires


Extinction du réseau cuivre - une aide financière pour le raccordement à la fibre optique sur les parties privatives : inscrivez-vous au webinaire de l'AMF du 21 octobre 2025

Dans le cadre du plan d’extinction du réseau cuivre d’Orange, certaines communes ont été retenues dans l'un des trois premiers lots du plan de fermeture lancé par l’opérateur en 2022.

Tous les usagers, particuliers et entreprises, utilisant l’Adsl et/ou un téléphone sur le réseau cuivre de ces communes, vont devoir migrer sur une autre technologie, essentiellement la fibre optique.

Dans un petit nombre de cas, des travaux (génie civil, implantation d’un poteau…) sont nécessaires sur la propriété privée des usagers pour son déploiement.

Ils ne seront pas pris en charge par l’opérateur et ils peuvent s’avérer coûteux. Aussi, l’Etat a mobilisé 16 millions d’euros pour aider, sous certaines conditions, les usagers à supporter ces dépenses.

Ainsi, lors d'un webinaire, organisé conjointement par l’AMF et l’AVICCA le mardi 21 octobre de 10h à 11h30, un représentant du Ministère de l’Economie et des Finances - Direction générale des Entreprises détaillera les modalités de mise en œuvre de cette aide au raccordement en partie privative. Il apportera des informations qui pourront aider les administrés de ces communes à en bénéficier. Il sera co-animé par Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois, co-président de la Commission Numérique de l’AMF et Ariel TURPIN, délégué général de l’AVICCA.

Le lien d'inscription à ce webinaire a été transmis par e-mail aux adhérents de l'AMF. Toutefois, cet évènement sera diffusé en direct sur la page d'accueil du site internet de l'AMF.

Référence : BW42812
Date : 14 Oct 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.