Espace Associations départementales


Fonds en faveur de l'égalité professionnelle : un appel à projets jusqu'au 11 février

Le fonds en faveur de l'égalité professionnelle (FEP) vise à accompagner les services de l’État dans la mise en place de projets visant à la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Prévu par l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, ce fonds avait déjà rencontré un certain succès en 2021 auprès des administrations susceptibles de candidater. 55 projets ont été retenus cette année. Les candidats ? Des administrations centrales et déconcentrées de l’État en métropole et outre-mer et des établissements publics, « ce qui témoigne de la volonté constante de ces administrations de s'engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. »

Des projets variés 

Ce fonds mis en place depuis trois ans a – au total – permis de cofinancer 156 projets. Campagne de sensibilisation, coaching individuel ou collectif, sondages, performances artistiques, formations… Mettre en place des actions pour favoriser l’égalité professionnelle : telle est la finalité de cet appel à projets. 

Le fonds soutient financièrement : « les projets ayant un caractère partenarial, voire interministériel », les projets « ayant éventuellement un caractère participatif favorisant l’association directe des agents » et enfin, les projets facilement « capitalisables et reproductibles ». 

En route vers 2022 ! 

Si la philosophie reste la même, la circulaire signée le 14 décembre 2021 par les ministres chargés des trois versants de la fonction publique détaille les thématiques prioritaires retenues et les modalités de dépôt des candidatures et de sélection des projets. Si rien n’a vraiment évolué du côté du type de projets attendus, le public cible, lui, a fait l’objet d’un remaniement. 

Pour la première fois, le FEP va être élargi aux trois versants de la fonction publique pour cet appel à projets 2022. Ainsi, la circulaire précise que « les projets éligibles au financement du fonds peuvent être conduits par des administrations relevant de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière et par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant. » Cette extension du fonds à l'échelle territoriale correspond d'ailleurs à un souhait qu'exprimait l'AMF depuis deux ans. 

Les collectivités territoriales et les EPCI peuvent désormais proposer des projets en lien avec leur référent égalité et/ou en s’appuyant sur les services de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) si besoin. 

Pour cette édition, une liste non exhaustive de projets a été partagée via la circulaire. Dispositifs d’appui à la mise en place d’une politique de promotion de l’égalité professionnelle, dispositifs favorisant la mise en réseau, dispositifs encourageant une meilleure articulation entre les temps de vie professionnel et personnel, études, travaux de recherche appliquée visant à améliorer l’information sur les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes dans la fonction publique… Les axes pour améliorer l’égalité dans la fonction publique ne manquent pas. Le but : faire émerger des projets qualitatifs et innovants.

Déposer sa candidature 

Les candidatures sont à déposer en ligne via un formulaire disponible sur le site démarches-simplifiées.fr. La circulaire précise que, « pour la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, il appartient à chaque porteur de projet de faire valider au préalable sa candidature par l’autorité compétente au sein de son administration. Pour la fonction publique territoriale, le porteur de projet est l’autorité territoriale. »

Attention, le temps presse : les dossiers doivent être déposés en ligne au plus tard le 11 février 2022. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site de la fonction publique.


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Fonction publique territoriale


Réf. : BW41033
17 Déc 2021

Auteur : Lucile Bonnin