Espace Associations départementales


Formation pour les collectivités territoriales d’outre-mer sur les financements européens

L’Association française du Conseil des communes et des Régions d’Europe, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, organise une formation sur les financements européens en matière de coopération extérieure à Baie Mahault, en Guadeloupe, le 26 octobre 2017. Cette session se tiendra en marge du congrès de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer qui a lieu du 23 au 28 octobre 2017 au même endroit, à l’invitation de la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale.

Destinée spécifiquement aux collectivités ultramarines, cette session de formation comprend notamment une présentation des différents programmes et sources de financements en direction de pays tiers à l’Union européenne et donnera les clefs pour mieux préparer et anticiper la publication d’un appel à propositions de l’UE. Un module portant sur la rédaction d’une demande de financement auprès de l’UE permettra aux participants d‘optimiser la candidature de leur projet.

Elus, cadres ou équivalents des collectivités territoriales en charge de la coopération décentralisée et/ou de l’action extérieure des collectivités territoriales sont invités à s’inscrire. Les coûts relatifs à cette formation sont pris en charge par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les frais de transport et d'hébergement restent à la charge des participants.

Le programme et la fiche d’inscription sont téléchargeables ci-dessus.

Pour aller plus loin
Référence : CW24871
Date : 16 Oct 2017
Auteur : AFCCRE


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.